C’est en communauté, selon le désir de saint Benoît, que se vit la recherche de Dieu. L’unité es sœurs est un signe que le Christ est venu.
— de nos Constitutions

Communauté

La Communauté de Bafor avec quelques prêtres du Diocèse de Diébougou

Notre communauté compte aujourd’hui 8 sœurs, toutes venant de Goma en RD Congo et 1 aspirante burkinabé. Nous avons également une novice burkinabé qui se trouve actuellement dans notre communauté de Goma pour sa formation.

Au chapitre 72 de la Règle, Saint Benoît trace le portrait de la communauté monastique. Ce chapitre, marqué par l’expérience et la sagesse, Saint Benoît l’a ajouté à la Règle vers la fin de sa vie, ce qui en fait son testament spirituel.

« Ils s’honoreront mutuellement de leurs prévenances. Ils supporteront très patiemment les infirmités d’autrui, tant celles du corps que celles de l’esprit. Ils s’obéiront à l’envi les uns aux autres. Nul ne recherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui. Ils se rendront chastement les devoirs de la charité fraternelle. Ils auront pour Dieu une crainte inspirée par l’amour ; ils auront pour leur abbé une dilection humble et sincère. Ils ne préfèreront absolument rien au Christ, lequel daigne nous conduire tous ensemble à la vie éternelle. »
— Règle de Saint Benoît, chapitre 72