Bénédiction de la nouvelle grotte par Mgr Théophile Kaboy, évêque émérite du Diocèse de Goma.
LYCEE AMANI, ASSISTANCE AUX DEPLACES
Au mois de novembre 2022, nous avions lancé auprès de nos élèves, une campagne de sensibilisation pour aider les déplacés de guerre dans notre région. Elles avaient répondu généreusement et avaient poussé l’initiative pour atteindre des parents proches ou lointains. La vidéo qui suit témoigne de la réponse reçue.
ANNEE SCOLAIRE 2021 - 2022
Une visite exceptionnelle
Ce mardi 15 Juin 2021, nous avons accueilli Madame Denise Nyakeru, l’épouse du président de notre pays, en tournée dans la région. Elle était accompagnée par deux de nos anciennes élèves bénéficiaires de la bourse Excellentia
Le Lycee Amani, aujourd’hui
Nous organisons une seule section scientifique avec comme option biologie – chimie, mais nous veillons à la formation intégrale de nos élèves : formation spirituelle, intellectuelle, sociale, morale, sportive, manuelle, ménagère etc…
Nous travaillons avec des laïcs, mais avec des sœurs aux postes sensibles.
Les dispositifs nécessaires mis en place dans son enceinte permettent aux élèves de jouir d’une formation de qualité.
Les débuts du Lycée Amani
Lorsque les fondatrices d’Esquermes ont ouvert une école, c’était pour assurer leur subsistance, pour répondre aux besoins du temps et parce que deux de leurs abbayes d’origine avaient eu des écoles. Leur choix s’est orienté tout naturellement vers une activité traditionnelle dans la vie monastique. Nous avons reçu en héritage ce type d’ouverture au monde : travail éducatif.
Pour être compatible avec notre vie monastique, « ce travail doit garder une certaine mesure et se vivre dans la paix. » Extrait de nos constitutions
A leur arrivée dans le diocèse de Goma, les sœurs Bernardines sont fort attendues avec la mission de fonder une école pour jeunes filles. Déjà les sœurs Blanches (Missionnaires d’Afrique) de Jomba, compta sur elles pour les enfants sortant de leurs primaires ont préparé une classe de secondaire.
10 jours plus après, les voilà dans le quartier résidentiel « avenue Karisimbi » non loin du lac, où elles arrivent en même temps qu’un groupe de leurs futures pensionnaires, dans une maison, la REGIDESO, qu’elles louent pour trois mois à la Minière des Grands Lacs.
Bien vite la maison sera désignée indifféremment comme étant le « Lycée N.D. du Lac » ou le « Monastère N.D. du Lac »
En 1963, il est transféré à son site actuel.