Travail
Accueil monastique
St Benoît écrivait: “Les hôtes ne manquent jamais au monastère”. Nos communautés offrent un lieu de paix et de prière à ceux qui nous visitent. Nous accueillons, nous écoutons ceux qui viennent à nous de tous horizons et nous prions aux intentions qui nous sont confiées.
Certains de nos monastères proposent un programme de retraites, des temps d'approfondissement de la foi; un accompagnement spirituel est également possible.
Artisanat
Plusieurs soeurs utilisent leur don pour écrire des icônes, faire de la poterie, peindre de la porcelaine, créer des cartes... D'autres tricotent, brodent, font des biscuits, des confitures...
Ces productions trouvent bon accueil dans nos magasins de monastère.
Certaines de ces activités sont réalisées en collaboration avec des laïcs (atelier d'icônes, cours de poterie, réalisation de cartes artisanales...)
Education
Notre Ordre est caractérisé par son ouverture éducative.
Deux de nos monastères ont des écoles. Des sœurs y travaillent (cours, direction, animation pastorale, surveillance ou travail administratif...). Dans ce contexte riche en contacts et rencontres (élèves, parents, professeurs) les sœurs témoignent du Christ par leur vie de prière, de fraternité, de service... Elles invitent chaque jeune à découvrir ses capacités et ont le souci de lui proposer les repères qui l'aideront à vivre dans notre monde sans cesse en évolution.
Gestion Secrétariat
La gestion interne des communautés (comptabilité, gestion des biens, assurances...) est assumée par les soeurs. Dans l'une ou l'autre communauté, un travail rémunéré de secrétariat est également réalisé pour des organismes extérieurs (ex: Association ATD 1/4 Monde en France, Edition religieuse St Paul au Japon); c'est une autre forme d'ouverture aux plus pauvres et de participation à la nouvelle l'évangélisation.
Elevage et agriculture
Certaines communautés ont une basse-cour (poulets, poules, lapins, moutons...) pour leur propre consommation ou pour la vente.
De même, le jardin ou un verger peut également solliciter le travail des sœurs.