Nos Oblats
Aujourd’hui, plusieurs laïcs se sentent appelés à intégrer dans leur vie de laïcs – vie familiale et professionnelle, ainsi qu'engagements sociaux et religieux – les valeurs les plus fondamentales de la vie cistercienne. Ils trouvent dans une relation plus ou moins étroite avec une communauté monastique une inspiration et un support dans leur vie chrétienne.
Au monastère N.D. du Lac, nous avons un petit groupe des oblats, des hommes et des femmes, qui ont (tout simplement un peu plus) pris conscience de leur consécration baptismale et désirent approfondir leur foi en s’inspirant de la spiritualité cistercienne.
Deux dispositions sont requises pour devenir oblat :
Le désir sincère de croître dans la vie spirituelle, de tendre progressivement à la conformation au Christ et l’amour pour saint Benoît et connaissance de sa Règle. Ces traits essentiels doivent orienter le chemin spirituel de l’oblat.
L’admission pour devenir oblat est faite par la Mère Prieure.
Apres un temps convenable de formation, l’oblat fait l’offrande de soi à Dieu en se liant à la communauté.
Il s’engage et promet de vivre une vie chrétienne en s’inspirant de la règle de saint Benoît. Par cet acte, il s’insère dans la famille monastique par des liens d’intime fraternité et de mutuelle collaboration. Il vit son engagement en s’adaptant aux circonstances de sa vie, dans un étroit contact avec le Monastère. En vertu de ce lien particulier oblat-monastère, l’oblat sait que le monastère est quasi une « seconde maison », où il peut faire halte pour retremper son esprit. Pendant l’année, des rencontres et des moments de formation spirituelle sont organisés au monastère pour raviver l’esprit cistercien.
Si vous êtes intéressés, contactez la Mère Prieure:
Monastère Notre Dame du Lac
BP 50 Goma.