Ce Dimanche soir 4 Janvier 2015, au Monastère Notre Dame de la Plaine à Saint-André, le Chœur Orphée, dirigé par Olivier Clément, et les membres de notre atelier d’icônes La Beraka proposaient, immédiatement après les vêpres, une méditation intitulée : « Chant et icône célèbrent Noël … ».
Dans la pénombre, illuminée seulement par quelques cierges, l’icône de la Nativité de l’école de Roublev attirait les regards et en même temps, était projetée, immense, sur un mur intérieur de la chapelle. En alternance, des chants de Noël et des commentaires théologiques et iconographiques nous parlaient de cette belle icône riche en symboles.
L’icône n’est pas une peinture artistique ; elle est bien plus qu’une peinture religieuse ; elle ajoute à l’image une dimension supplémentaire, celle de la transcendance, qui rend présent le Nom de Dieu. Avec des moyens terrestres : formes, couleurs, lumières, l’icône concrétise ce qui n’est pas du monde sensible, ce qui appartient au monde de Dieu. Elle unit et rassemble les éléments qui semblent devoir être distincts et séparés : le visible et l’invisible, le temporel et l’éternel, le crée et l’incréé, l’Homme et Dieu. Tous les éléments de l’icône : personnages, animaux, reliefs, symboles… ont été détaillés ouvrant au mystère infini de la Nativité.
Le chœur Orphée ponctuait régulièrement cette présentation, par des chants de Noël, parfois très connus : « Il est né le divin enfant », « Les anges dans nos campagnes », le « Gloria » de Taizé ; d’autres plus anciens, donc moins connus, tel : « Ah, que de gens vont en pèlerinage », « Joseph est bien marié » … . L’assistance a parfois été entraînée à se joindre au chœur, dans la chaleur de l’événement.
Pendant une heure, l’assemblée ont pu écouter ces chants, admirer l’icône, et comprendre son écriture symbolique par des explications simples mais d’une portée spirituelle très profonde. L’icône mettait en valeur les chants, et les chants mettaient en valeur l’icône. A l’issue de cette soirée, les spectateurs avaient du mal à quitter l’église. D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà prévus … A suivre !
Anne et Jean-Denis Morseau
Echos des choristes:
"Une idée originale alliant le plaisir des yeux et de la voix .
Un enseignement de qualité qui donne envie d'aller plus avant dans la lecture des icônes si ce n'est d'en écrire.
Un approfondissement de notre Foi, sur la manière dont dont elle est représentée tant sur le plan symbolique que théologique.
Un carrefour des arts, une alliance divino-humaine, un échange amical trop court, un bon moment qui demande à être multiplié, bref...une initiative bien appréciée."