Lettre de Noël 2021

Chers parents, chers amis,

L’année 2021 se termine, il est temps de vous rejoindre pour vous donner quelques échos de la vie de l’Ordre et surtout pour vous souhaiter un Joyeux Noël de paix, de joie et d’espérance, ainsi qu’une bonne année 2022 qui, nous l’espérons tous, apportera sérénité et verra la fin de la pandémie et autres difficultés qui pèsent sur le monde.

A la Plaine, deux sœurs ont rejoint la Maison du Père : au mois de mars, Sœur Marie Monique qui était en EPHAD à la Porte de Gand, à Lille, et Sœur Françoise Thérèse décédée très subitement en septembre à la suite d’un AVC. Elles laissent un grand vide. Deux décès aussi à Goma : Sœur Marie Rémi en juin suite au Covid et Sœur Marie Bernard, en septembre, après 8 mois de lutte courageuse contre un cancer. 

 La communauté de Goma a été très secouée lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en Mai. Comme toute la population de la ville, les sœurs ont dû fuir et le Monastère des Trappistes de Mokoto les a accueillies très chaleureusement durant quelques jours. Les bâtiments du Monastère ont résisté aux diverses secousses qui ont suivi, seules quelques fissures ici et là. 

En novembre, Sœur Bibiane qui est allée voir son frère très gravement malade, n’en revient pas du courage et de la détermination des habitants qui reconstruisent un peu partout. Malgré ces épreuves, l’année 2021 a vu l’arrivée de plusieurs aspirantes à Goma ainsi que la Profession temporaire de Sœur Elizabeth en avril, puis de Sœur Annie en septembre. Lucie, notre novice de Bafor (Burkina Faso), poursuit son Noviciat à Goma, elle se sent tout à fait chez elle et est heureuse même d’apprendre le Swahili.

Au Vietnam, plusieurs jeunes sœurs ont commencé leur postulat. Sœur Maria Perpetua et Sœur Anna Hanh ont prononcé leurs vœux pour trois ans en avril. Reportée à cause de la pandémie, la profession solennelle de Sœur Maria Vinh et Sœur Françoise Huong sera enfin célébrée le 20 décembre. Elles seront les deux premières ‘mères professes’ du Viet Nam. 

L’Angleterre n’est pas de reste, car Hyning s’est réjoui le 10 octobre autour de Sister Reina qui prononçait ses vœux solennels, ; dix jours plus tôt, Audrey faisait à Brownshill sa profession temporaire et devenait Sister Audrey. Mère Prieure Générale a eu la grande joie de participer à ces deux événements.

Le vingt août, jour de la fête de l’Ordre, nous avons pu, grâce aux techniques modernes, être en lien avec toutes les sœurs en formation dans les différents noviciats de l’Ordre : les voir, les entendre, quel plaisir immense et une vraie source d’espérance. ! 

 Internet nous permet aussi de commencer à préparer le Chapitre Général. Celui-ci repoussé, devait avoir lieu en août mais la pandémie a tout bousculé. Que ferons-nous en 2022 ? Nous y réfléchissons, tout en commençant à travailler par Zoom en sessions régulières de deux matinées. Nous confions cela à votre prière.  

Un changement à La Plaine avec, en août, l’arrivée de Sœur Marie Emmanuelle après quatre ans à Brownshill, c’est une joie de la retrouver ; joie aussi de garder avec nous Sœur Joseph Marie Thuan, même si c’est pour elle un sacrifice puisqu’elle avait été renommée au Vietnam. Elle profite de cette année pour suivre un cours d’Ecriture Sainte à La Catho de Lille et aussi perfectionner son Français.  

 A La Plaine, l’école primaire poursuit sa route très courageusement. Il y règne un bon esprit, beaucoup d’entraide et de collaboration alors que le congé de Mme Avez, la directrice, se prolonge. L’atelier d’icônes a repris ses cours tout en respectant aussi les règles sanitaires. Nous sommes très heureuses de retrouver des hôtes et de pouvoir ouvrir la boutique. Des groupes s’inscrivent pour des retraites de profession de foi et viennent louer des aubes. Les scouts reprennent certaines activités ou rassemblements en extérieur. 

 Les participants aux groupes bibliques aiment se retrouver un jeudi par mois pour approfondir les Actes des Apôtres avec Sœur Bénédicte. Les laïcs cisterciens se réunissent un dimanche par mois avec Sœur Marie Simone et Sœur Marie Daphrose, les échanges sont toujours très riches. Sept lundis après-midi sur l’année permettent aux personnes intéressées de découvrir la vie de certains saints et de leurs écrits. 

La pandémie ne nous a pas permis de faire appel à des intervenants extérieurs pour la formation continue de la communauté. Nous avons donc exploité les possibilités de l’internet avec la rediffusion de quelques belles émissions des chaînes KTO et ARTE . Nous venons également de regarder ensemble « Le Monde d'Après? - Une série de 10 videos pour relire l'encyclique du pape François , Laudato Si ». De petits groupes de sœurs se sont réunis régulièrement pour lire ensemble ‘Fratelli tutti’. Maintenant notre projet communautaire est de nous replonger dans ces deux encycliques et de nous laisser interpeller.

Au moment d’envoyer cette lettre, il nous faut vous partager ceci : rattrapée par le virus covid au début du temps de l’Avent, la communauté a vécu scindée en deux groupes : les + et les - . Situation un peu compliquée à gérer, mais en solidarité avec tous nos frères humains qui vivent cette situation, nous faisons face avec courage et bonne humeur ! Une souffrance cependant : notre sœur Marie-Hélène est décédée pendant cette période . Dans sa 99ème année, très fragile depuis plus d’un an, elle est partie le jour de l’Immaculée Conception de Marie . Nous la confions à votre prière .

Joyeux Noël et meilleurs voeux !

Avec notre amitié et notre prière fraternelle

Les soeurs Bernardines

Posted on December 30, 2021 .