Notre lettre de Noël 2024

Chers parents et amis,

Le parc du monastère a revêtu ses couleurs d’automne puis d’hiver… L’année se termine et il est temps de vous rejoindre et de vous partager les événements qui l’ont marquée.

Le 2 février, la journée de la vie consacrée est bien fêtée dans le diocèse de Lille : quelques soeurs ont eu la chance de participer à la rencontre avec des jeunes à l’aumônerie de l’université catholique et le lendemain, une messe présidée par notre archevêque rassemblait les Consacré(e)s dans l’église de Steenwerck.

Autre rassemblement diocésain, cette fois dans notre monastère, le 28 avril. C’est la joie des retrouvailles autour de l’archevêque. Cette journée se termine par une Eucharistie festive !

Le 17 mars était aussi jour de fête ; nos soeurs Marie Nicole, Prieure de la communauté et Christine fêtaient leur jubilé de 50 ans de profession. La journée a commencé avec la messe présidée par Mgr Bernard Podvin délégué de l’évêque pour la vie consacrée puis repas de fête suivi d’un moment de détente avant le goûter avec un magnifique gâteau confectionné pour l’occasion ! L’office de Vêpres, en action de grâce a conclu cette belle journée !

Ce début d’année a aussi été marqué par des épreuves de santé pour plusieurs d’entre nous : Soeur Marie Simone a été opérée d’une épaule et a été plusieurs semaines en rééducation. Soeur Christine est revenue du Vietnam pour son jubilé mais elle a aussi été opérée de la hanche et elle a commencé la rééducation chez nous.

Soeur Marie Xavier qui était en Roumanie depuis de longues années a dû revenir en France. Son état de santé s’est gravement détérioré et elle est maintenant bien soignée à l’Ehpad Saint Antoine à Lille.

Enfin, le 19 juin, nous apprenons le décès de Soeur Marie Pia à l’Ehpad où elle résidait depuis plusieurs années. Ses funérailles ont eu lieu quelques jours après dans notre église et nous avons pu admirer la fidélité des anciennes élèves qui l’avaient connue.

L’été a été jalonné par plusieurs événements :

Le 11 juillet c’est la grande fête de St Benoît : les oblats et oblates passent la journée avec nous et nous profitons du soleil au moment du goûter pour nous retrouver dehors !

Le 14 juillet marque cette année le début de notre retraite annuelle. Elle est prêchée par le Père Raphaël Buyse, prêtre de notre diocèse. C’est un temps fort, bien apprécié de toutes !

Juste après cette semaine de prière, nous avons eu la grande joie d’accueillir nos jeunes soeurs venues des différents noviciats de l’Ordre pour un temps de formation : elles étaient 19 : des congolaises, des vietnamiennes, une française qui est actuellement en Angleterre et pour la première fois des burkinabées !

Leurs journées ont été bien chargées avec des cours le plus souvent, quelques sorties ont aussi été programmées : visite de la cathédrale Notre Dame de la Treille, après-midi à Esquermes, berceau de notre Ordre, visite à nos frères du Mont des Cats.

Il faut également mentionner leur participation à notre liturgie qui s’est trouvée enrichie de leurs diverses langues et nous nous rappelons surtout des Eucharisties du dimanche et de celle du 15 août !

Cette journée du 15 août a été mémorable : nous nous souviendrons longtemps des jeunes congolaises chantant en vietnamien et des jeunes vietnamiennes chantant en swahili !! Bel exemple de fraternité et d’entente réciproque !

Fin octobre-début novembre : Autre temps fort de l’année : la visite régulière : temps privilégié de rencontre de la communauté et de chaque soeur avec Mère Prieure Générale. Elle est marquée cette année par la réflexion sur notre avenir : la communauté vieillit avec chacun de ses membres et la relève, en France, se fait attendre. Quels moyens faut-il prendre pour que nous puissions rester fidèles à notre vocation ?

Le jour de la Toussaint, nous apprenons le décès de notre oblate : Anny Vanbalenberghe. Oblate et fidèle au monastère, elle avait demandé pour que ses funérailles y soient célébrées. Le jeudi 7 novembre, l’Eucharistie a rassemblé la communauté, sa famille et ses amis autour d’elle.

Pour terminer l’année, nous avons eu la grande joie de la profession solennelle de Soeur Maria Pacômiô Binh.

L’eucharistie de fête a été présidée par Monseigneur Bernard Podvin ; de nombreux amis du monastère nous ont rejoint pour la journée et le goûter festif a permis bien des rencontres amicales.

L’office de Vêpres a clôturé cette belle journée pleine d’émotions !

La grande fête de Noël approche ! Que la Paix et la Joie de Celui qui vient illumine vos coeurs durant cette année 2025 qui va bientôt commencer !

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE 2025 !

La communauté des soeurs Bernardines
Monastère ND de la Plaine
F 59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE

Retrouvez notre lettre de Noël ici : lettre de Noël 2024

Posted on December 19, 2024 .