Les Bernardines du Monastère Notre Dame du Lac - situé dans la ville de Goma- n'ont pas été directement touchées par les coulées de lave de l'éruption volcanique du Mont Nyiragongo dans la nuit du 22 au 23 mai 2021. Cependant, depuis cette première éruption, les répliques sont continuelles, parfois très violentes. Le monastère présente de nombreuses fissures et crevasses. Le magma souterrain remonte dans la région, provoquant de larges fissures dans la ville et faisant craindre une nouvelle éruption n'importe où ; celle-ci serait particulièrement dangereuse si elle se produisait sous le lac Kivu en raison des gaz toxiques qui seraient libérés.
Le gouverneur militaire de la ville a ordonné le 27 mai l'évacuation obligatoire de dix quartiers, dont celui où vivent nos sœurs. Avec des foules de personnes évacuées, elles se sont dirigées vers Saké, où elles ont été prises en charge par les moines Cisterciens de Mokoto, qui les accueillent gentiment pour le moment. Nos sœurs sont très reconnaissantes pour ce geste fraternel.
Merci de prier pour les habitants de Goma et de la région de Gisenyi et pour tous ceux et celles touchés par ce désastre naturel.