L’Angleterre n’est pas de reste, car Hyning s’est réjoui le 10 octobre autour de Sister Reina qui prononçait ses vœux solennels, ; dix jours plus tôt, Audrey faisait à Brownshill sa profession temporaire et devenait Sister Audrey. Mère Prieure Générale a eu la grande joie de participer à ces deux événements.
Le vingt août, jour de la fête de l’Ordre, nous avons pu, grâce aux techniques modernes, être en lien avec toutes les sœurs en formation dans les différents noviciats de l’Ordre : les voir, les entendre, quel plaisir immense et une vraie source d’espérance. !
Internet nous permet aussi de commencer à préparer le Chapitre Général. Celui-ci repoussé, devait avoir lieu en août mais la pandémie a tout bousculé. Que ferons-nous en 2022 ? Nous y réfléchissons, tout en commençant à travailler par Zoom en sessions régulières de deux matinées. Nous confions cela à votre prière.
Un changement à La Plaine avec, en août, l’arrivée de Sœur Marie Emmanuelle après quatre ans à Brownshill, c’est une joie de la retrouver ; joie aussi de garder avec nous Sœur Joseph Marie Thuan, même si c’est pour elle un sacrifice puisqu’elle avait été renommée au Vietnam. Elle profite de cette année pour suivre un cours d’Ecriture Sainte à La Catho de Lille et aussi perfectionner son Français.
A La Plaine, l’école primaire poursuit sa route très courageusement. Il y règne un bon esprit, beaucoup d’entraide et de collaboration alors que le congé de Mme Avez, la directrice, se prolonge. L’atelier d’icônes a repris ses cours tout en respectant aussi les règles sanitaires. Nous sommes très heureuses de retrouver des hôtes et de pouvoir ouvrir la boutique. Des groupes s’inscrivent pour des retraites de profession de foi et viennent louer des aubes. Les scouts reprennent certaines activités ou rassemblements en extérieur.
Les participants aux groupes bibliques aiment se retrouver un jeudi par mois pour approfondir les Actes des Apôtres avec Sœur Bénédicte. Les laïcs cisterciens se réunissent un dimanche par mois avec Sœur Marie Simone et Sœur Marie Daphrose, les échanges sont toujours très riches. Sept lundis après-midi sur l’année permettent aux personnes intéressées de découvrir la vie de certains saints et de leurs écrits.
La pandémie ne nous a pas permis de faire appel à des intervenants extérieurs pour la formation continue de la communauté. Nous avons donc exploité les possibilités de l’internet avec la rediffusion de quelques belles émissions des chaînes KTO et ARTE . Nous venons également de regarder ensemble « Le Monde d'Après? - Une série de 10 videos pour relire l'encyclique du pape François , Laudato Si ». De petits groupes de sœurs se sont réunis régulièrement pour lire ensemble ‘Fratelli tutti’. Maintenant notre projet communautaire est de nous replonger dans ces deux encycliques et de nous laisser interpeller.