Décès de Sœur Marie Remi
Le Seigneur a rappelé à lui notre sœur
Marie Remi Sekimonyo Benimana
Décédée le 3 Juillet 2021 à l’hôpital de La Charité Maternelle après une semaine d’hospitalisation, elle était dans la 59e année de son âge et la 35e de sa profession monastique.
Qu’elle repose en paix !
Eruption volcanique à Goma
Les tremblements de terre ne se font plus ressentir dans la ville de Goma et ses environs, et les activités socio-économiques ont repris normalement.
Depuis le 5 juin l'aéroport international de Goma est de nouveau ouvert au trafic aérien.
Le « retour progressif » des personnes déplacées, annoncé lundi 7 juin, suit son cours, soutenu par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour le transport.
Les populations dont les maisons ont été emportées par la lave lors de l’éruption volcanique sont dans un camp à Kanyaruchinya, au nord de Goma. Ils ont terriblement besoin d’aide.
Les sœurs Bernardines, elles aussi sont de retour. Elles sont sont très reconnaissantes pour l’accueil au Monastère ND de Mokoto.
Les écoles et universités ont ré - ouvert ce lundi 14 juin à Goma et dans le territoire de Nyiragongo
Eruption Volcanique à Goma, République Démocratique du Congo
Les Bernardines du Monastère Notre Dame du Lac - situé dans la ville de Goma- n'ont pas été directement touchées par les coulées de lave de l'éruption volcanique du Mont Nyiragongo dans la nuit du 22 au 23 mai 2021. Cependant, depuis cette première éruption, les répliques sont continuelles, parfois très violentes. Le monastère présente de nombreuses fissures et crevasses. Le magma souterrain remonte dans la région, provoquant de larges fissures dans la ville et faisant craindre une nouvelle éruption n'importe où ; celle-ci serait particulièrement dangereuse si elle se produisait sous le lac Kivu en raison des gaz toxiques qui seraient libérés.
Le gouverneur militaire de la ville a ordonné le 27 mai l'évacuation obligatoire de dix quartiers, dont celui où vivent nos sœurs. Avec des foules de personnes évacuées, elles se sont dirigées vers Saké, où elles ont été prises en charge par les moines Cisterciens de Mokoto, qui les accueillent gentiment pour le moment. Nos sœurs sont très reconnaissantes pour ce geste fraternel.
Merci de prier pour les habitants de Goma et de la région de Gisenyi et pour tous ceux et celles touchés par ce désastre naturel.